Contexte géographique

Située à 175 km à l’ouest de Tunis et à 40 km à l’est des frontières algériennes, le Kef, est, depuis la plus haute Antiquité, la principale ville du Haut-Tell, du Nord-Ouest tunisien et d’une bonne partie de l’Est algérien.

Bâtie à 735 mètres d’altitude, la ville du Kef est connue pour le raffinement de sa culture, de ses arts, de sa gastronomie, de son artisanat ainsi que pour ses multiples sites archéologiques, témoins d’une Histoire particulièrement riche.

Le court-métrage dans le paysage cinématographique

Des centaines voire des milliers de courts-métrages voient le jour chaque année, en Afrique.

Cependant, très peu de salles de cinémas en Afrique pratiquent la diffusion d’avant-séance et les festivals de cinéma dédiés au courts-métrages se font très rares, ce qui est dommage, considérant le flux de production.

FCKEF, un festival qui grandit

En 2016, premières éditions du Festival du Court au Kef, 39 courts métrages tunisiens avaient participé. 9 d’entre eux avaient été sélectionnés pour la compétition.

En 2017, deuxième édition, le festival devient international, 120 courts métrages venus de l’Afrique du Nord et de l’Égypte avaient participé. 30 d’entre eux avaient été sélectionnés pour la compétition.

En 2018, le FCKEF a l’ambition de devenir un festival africain, l’appel pour l’inscription des films de toute l’Afrique restera ouvert jusqu’au 15 juillet.

Objectifs du FCKEF 2018

  • Créer un écran alternatif exposant des courts métrages africains tout en développant la créativité et l’esprit critique.
  • Favoriser les rencontres, les échanges et la collaboration entre passionnés de cinéma en Afrique.
  • Réaliser des œuvres originales dans le cadre des ateliers assurés par le Festival.
  • Favoriser l’accès des zones défavorisées à la culture cinématographique en les mettant en contact avec le cinéma dans la région d’El Kef.
  • Animer la Ville d’El Kef par le biais de différentes formes de spectacles et de manifestations artistiques (musique, danse, théâtre, arts de la rue, expositions…).

FCKEF, Une idée responsable

Hanté par la satisfaction des besoins des populations de la région, le Festival s’est donné pour mission de faire émerger des talents de l’Afrique entière et de leur ouvrir des portes à l’international, ainsi que d’organiser des événements et des spectacles uniques et inédits en Tunisie, dans des « zones d’ombre culturelles ».

Le FCKEF a aussi pour ambition d’établir un réseau cinématographique local et régional (Afrique du Nord).

Cette année aussi, Le FCKEF se donne pour ambition d’amener les jeunes de la région à la rencontre de l’Afrique et de l’inviter dans l’un de ses foyers, au Kef.

Formations et activités culturelles

L’originalité du FCKEF a été pendant les deux première édition de consacrer une part importante de ses activités culturelles aux enfants des zones défavorisées au voisinage d’El Kef.

Cette année aussi, le FCKEF se donne pour ambition d’amener les jeunes de la région à la rencontre de l’Afrique!

Des spectacles de rue, des ateliers d’expression artistique, des rencontres avec des stars du cinéma et des workshops de mise en œuvre de courts-métrages originaux seront au programme cette année avec la participation des artistes présents.